Samstag, 8. Mai 2010

Les aspects géologiques

Les aspects géologiques



A) La géologie des environs
B) Les sources
C) Composition des terres (Coupe géologique)
D) Les espaces vitaux (Types de végétations)

A) La géologie des environs




La région de Niedernaven se distingue par un changement abrupt du sous-sol géologique. Ce changement de couches de Grès de Luxembourg au Keuper est repréable à l´oeil nu sur le terrain et il est responsable de l´aspect caractéristique du paysage. Le Grès de Luxembourg forme un haut plateau couvert d´une futaie naturelle dans ce lieu: la hêtraie. Vers l´est, le haut plateau est limité par la transistion abrupte vers le Keuper (km3), sur les couches duquel s´étend un paysage ouvert légèrement onduleux et cultivé depuis toujours par les hommes.

B) Les sources




Au pied du Grünewald, à l´ouest de Ernster, confluent deux ruisseaux (Staflick & Bouneeschbaach) qui forment l´Ernz noire. La rivière traverse le Nord-Est du Luxembourg sur une longueur totale de 20 km avant de se jeter dans la Sûre près du village de Grundhof, au nord-ouest d´Echternach.

B.1. La formation des sources

Les 2 ruisseaux formant l´Ernz noire prennent leurs sources dans le grès de Luxembourg. En général, la surface érodée du plateau du grès de Luxembourg permet une bonne infilitration de l´eau de pluie. En outre, le grès est recouvert de forêts, ce qui diminue l´évaporation des précipitations. L´eau de pluie traverse d´abord la couche d´humus du sol forestier, qui joue ainsi un rôle de protecteur primordial. Le sol filtre l´eau et assure ainsi son nettoyage.
Au Luxembourg, il tombe en moyenne 2 milliards de m an. La plus grande partie de ce volume d´eau est absorbée par le grès de Luxembourg, dont seulement 300 km⎮Luxembourg. Celui-ci s´étend sur 493 km offrent des conditions propices à l´infilitration de l´eau. Le reste de la superficie du grès de Luxembourg est recouvert de couches imperméables de marne et de calcaire.
Le grès de Luxembourg fournit à peu près 90% de l´eau potable issue de la nappe phréatique du Luxembourg (2/3 de notre eau potable proviennent de la nappe souterraine tandis que 1/3 provient de l´eau en surface).

B.2. La source Staflick





B.3. La source Aalbaach







C. La coupe géologique







D. Types de végétations





Rapports & Réflexions

Rapport du JS 28.04.2010

Au 28 avril 2010, les étudiants OLDER de la formation „Bachelor en sciences de l´éducation“ de l´Université du Luxembourg ont participé à un séminaire sur la découverte du milieu local comme contenu intéressant à l´école. En effet, les jeunes de nos jours vivent souvent avec des „yeux fermés“ dans un entourage, qui leur est familier et en même temps inconnu.
Ainsi il serait important „ d´ouvrir les yeux“ des élèves à l´aide d´un projet interactif sur le milieu local.
Pour bien saisir cette idée, les professeurs Demoulin, Faber et Kreis, ont organisé un joint séminaire en dehors de notre campus, précisemment dans la commune de Niederanven. Après une courte introduction, les étudiants ont été répartis dans différents groupes, pour y travailler sur un thème imposé. (p.ex. l´histoire de la commune, les aspects géologiques etc.). À l´aide de personnes ressources, de documents, de brochures et de cartes mis à disposition des étudiants, chaque groupe a élaboré le thème en question. Cette phase durait quelques heures et se déroulait au centre culturel de Oberanven et pendant des randonnées sur les lieux répartis dans la commune.
Aprés la collecte des dates, les étudiants se sont répartis dans de nouveaux groupes afin que chaque groupe se composait d´experts de différents thèmes aboutis lors de la matinée.
Dans une discussion commune, les experts ont présenté leurs dates concrètes. Ainsi, tous les membres du groupe, ont pu avoir un même niveau d´information sur la commune de Niederanven.
Dans une dernière phase les différents groupes ont dû commencer à organiser un projet interactif pour une école/classe fiktive, en vue de la découverte et d´une examination du milieu local.
Le JS se terminait avec une présentation par deux enseignants, qui montraient et expliquaient aux étudiants des projets innovatifs développés et réalisés dans l´école de Niederanven.

Réflexion du JS 28.04.2010

À mon avis, le joint séminaire du 28 avril a connu un succès fou. D´abord je trouvais la localité du JS bien choisie, car ce n´était pas trop loin du campus universitaire et en même temps un endroit inconnu pour la plupart des étudiants. Ainsi nous avons pu faire l´expérience de participer à une découverte d´un nouveau milieu, de façon interactive et innovative. On a donc pu vivre un élève „aveugle“ dans un environnement nouveau.
Sachant que beaucoup d´enfants de nos jours ne connaissent pas bien leur milieu local, on pourrait comparer notre rôle d´élève „aveugle“ avec les enfants de nos futures classes.
Souvent on oublie de regarder les choses qui nous entourent de plus près. Ils y sont, et c´est tout.
Le séminaire m´a appris à rechercher les projets intéressants dans nos ressources personnelles. Il ne faut pas traiter dans les leçons de biologie un thème sur les grenouilles toxiques de Madagaskar si on peut analyser des cloportes qui vivent dans nos régions.
J´ai donc appris, que le rôle de l´enseignant est de faire découvrir aux enfants, des phénomènes et des objets intéressants de nos vies quotidiennes. En effet, il faut les „chatoullier“ avec des sujets connus pour qu´ils commencent à s´intéresser pour leur environnement.


Rapport du JS 29.04.2010

Au 29 avril 2010, les étudiants du groupe OLDER se sont rencontrés de nouveau pour retravailler et présenter leurs projets élaborés concernant le thème du milieu local. Dû au fait qu´il y avait 10 groupes qui devraient présenter leurs idées en 2 heures, les présentations étaient courtes et suivies de discussions non fructueuses. En effet, il y avait des perturbances pendant les présentations. Les étudiants étaient stressés car les joint séminaires étaient organisés pendant une période entre deux stages. Ainsi les étudiants ne pouvaient / ou ne voulaient plus se concentrer pour écouter leurs camarades.
Pendant l´après-midi, 2 écoles en mouvement – à savoir, l´école de Roodt/Syre et de Grosbous- ont présenté leurs travaux en classe. Par cette démarche, les étudiants ont fait connaissance avec des exemples réels de „projets interdisciplinaires“ . De plus, des méthodes d´évaluation étaient présentées bien que celles-ci aient étéd juste brièvement touchées.

Réflexion du JS 28.04.2010

Le(s) séminaire(s) du 29 avril ont été organisés de façon plus frontale, ce qui apportait un peu d´ennuie et d´aggressivité parmi les étudiants. Bien que l´idée générale de la présentation et de la discussion des différents projets élaborés était compréhensible, les circonstances n´étaient pas bien choisies. En effet, les étudiants ont appris ce jour-là qu´il y aurait que 250 places libres l´année prochaine dans l´enseignement luxembourgeois, bien qu´il y a déjà 600 candidats qui se sont inscrits au concours du recrutement d´enseignants.
Cette rumeur était présente pendant toute la matinée et dans mes yeux il y aurait été préférable d´en parler une fois en groupe, pour apaiser les discussions secondaires pour recommencer dans une deuxième phase les présentations.
Cette approche est aussi valable dans l´école primaire, car j´ai fait l´expérience qu´il est mieux de se prendre 10 minutes pour discuter un problème afin de pouvoir le règler et de le mettre à côté avant de recommencer la leçon.
Pendant l´après-midi, le cours était plus frais, car il y avait des instituteurs et des institutrices qui présentaient quelques exemples de projets/travaux interdisciplinaires et des fiches concipées en visant l´évaluation des compétences. Personellement, j´ai appris beaucoup pendant ces présentations, car il y a toujours de nouvelles méthodes ou d´idées dont on fait connaissance.
En dernier lieu, j´aimerais dire, que je trouve cette communication entre instituteurs, écoles et futures enseignants très important, car chacun peut profiter de l´autre.
En effet, la communication et l´échange d´idées favorise une école ouverte !

Mittwoch, 5. Mai 2010

Réflexions

1. Réflexion de la jounée (28.04.2010)

Les deux journées du 28 et 29 avril 2010 avaient comme thème l’exploration du milieu local. La première journée se déroulait à Niederanven et en groupe on a pu découvrir un nouveau milieu. Mon groupe a participé à la découverte historique de Niederanven. Du fait que je ne connaissais pas ce milieu local, j’étais très impressionnée par les aspects historiques que j’ai pu voir au cours de la matinée.
D’abord il est important de mentionner, que le travail en groupe qui était organisé pendant la matinée, m’a aidée à connaître les différents aspects historiques de Niederanven. En groupe on a élaboré quelques questions qui nous ont passionnés, comme par exemple savoir quels vestiges historique existent-ils encore à Niederanven, quelle est l’origine de Niederanven, combien de nationalités vivent dans cette commune etc. Après avoir noté les questions qui nous ont intéressés le plus, M. Kohnen un expert de ce milieu local, nous a expliqué et raconté l’histoire de cette commune. Ensuite, M. Kohnen nous a fait visiter les différents restes historiques, comme par exemple la gare de Hostert, la maison d’eau, une roue de moulin, des sources, un ancien lavoir ainsi qu’une vieille maison ouvrière. Afin de nous montrer plusieurs sources, M. Kohnen nous a proposé de faire une petite promenade dans la forêt. A ce moment, j’ai pu découvrir une grande maison d’eau, où toutes les sources aboutissent. J’étais fascinée de la puissance d’eau qui sortait de cette maison à eau. En outre, je pouvais m’ imaginer comment les roues à moulin ont fonctionné à l’aide de la force de ces sources. J’ai connu non seulement l’aspect historique, mais aussi l’aspect géographique de ce domaine. A l’aide des cartes géographiques, j’ai réussi à percevoir le développement de l'ancienne voie romaine allant de Trèves à Arlon. De plus j’étais contente de faire connaissance avec la gare de Hostert et avec le train « Charly », dont le nom m’était familier depuis mon école primaire. Pourtant je ne savais pas, qu’on pourrait encore visiter quelques endroits qui étaient en rapport avec ce train. La visite des lieux Niederanven et Senningen m’a facilitée de mieux comprendre les explications de M. Kohnen et de me donner un aperçu plus clair sur ce sujet historique. De plus, j’ai appris à mieux traiter les différents thèmes historiques avec les enfants. J’ai pris conscience qu’avec un seul aspect historique on peut déjà organiser, avec un classe primaire, un projet interdisciplinaire de façon interactive et innovative, comme par exemple un projet sur le train « Charly » avec la gare de Hostert. Ainsi les élèves pourraient élaborer différents projets autour du train « Charly », comme par exemple examiner la construction du train, découvrir les avantages de ce train et son importance pour les gens d’autrefois. Je me suis rendue compte que même dans notre pays il existe beaucoup d’endroits qu’on pourrait visiter avec les élèves. De même, je suis d’avis qu’ il est important que les enfants fassent connaissance avec les données historiques de leur pays et avec différents milieux intéressants du Luxembourg. Si on organise des visites locaux, les élèves ont la possibilité de prendre conscience des curiosités de notre pays et de s’identifier avec l’endroit qu’ils visitent.
En guise de conclusion, je dirais que j’ai trouvé très intéressant la présentation de M. Kohnen au sujet des ateliers d’apprentissage et des jardins scolaires. Grâce à ses explications et ses photos, j’ai reçu de nouvelles perspectives pour organiser des ateliers d’expérience ainsi des ateliers parascolaires, où les élèves auront la possibilité de travailler de façon indépendante.

2.Réflexions de la journée (29.04.2010)

La journée du 29 avril se déroulait à Walferdange et les étudiants ont travaillé en groupe pour présenter leur projet. Notre groupe s’est intéressé à un rallye ayant pour thème le milieu local. Au cours de la matinée, j’ai trouvé qu’ une ambiance assez stressante s’ est établie, car les dix groupes ont dû présenter leur projet. Comme les dix groupes avaient seulement un quart d’heure pour présenter leur projet, j’ai regretté que je n’aie pas pu avoir des explications approfondies concernant les différents projets. A mon avis, seulement quelques groupes auraient dû présenter leur projet et ainsi tous les étudiants auraient pu avoir des informations supplémentaires pour organiser avec leurs futures élèves un projet concernant un thème du milieu local.
Le deuxième volet du séminaire m’a semblé plus intéressant, car deux écoles des communes Grosbouss et Roodt/Syre nous ont présenté des exemples de différents projets interdisciplinaires à l’aide de photos ou de fiches destinées aux élèves des cycles correspondants. En regardant ces fiches, j’ai obtenu de nouvelles idées et méthodes pour préparer les cours plus interactifs dans les différentes matières. Les instituteurs des cycles de 2 à 4 nous ont expliqué comment planifier des travaux interdisciplinaires et comment procéder et gérer l’évaluation des compétences. Comme ils ont montré quelques grilles de critères, j’ai eu la possibilité de faire connaissance avec d’autres méthodes d’évaluation. Au cours de cette présentation des instituteurs, j’ai pu remarquer qu’une bonne entente et une coopération compétente entre les instituteurs est propice à l’apprentissage de tous les élèves.

Dienstag, 4. Mai 2010

Aspect historique de Niederanven


1. Origine


La rue Andethanna était la première route qui liait Reims et Trèves. Sur cette rue il y avait des stations où les gens pouvaient échanger leurs chevaux de transport.

« Hostert » nommé autrefois « Hofstätten » car il y avait des débris romains comme par exemple les restes des ruines. « Hostert » a tiré son origine par suite de l’eau ce qui était favorable pour les gens.

« Senningen » --> origine franconien +-800 après J.Ch.

D’abord les maisons étaient construites le long de la route et après des villages se sont constitués.

2. Les sources


« Questa » deux couches (sable et glaise) touchaient l’une à l’autre et ainsi des sources d’eau se sont formées. Un facteur très important étaient les moulins à eau qui était entraîné par la force des sources.




3. L’ancien moulin à papier


En 1828 Jacques Lamort a acquit la fabrique de papier de Senningen et l’a agrandit, de sorte à devenir la plus grande fabrique du papier du Grand Duché. En face de l’usine à papier qui était dotée de 3 moulins se trouvait un bâtiment supplémentaire qui servait de logement au propriétaire d’usine, aux ouvriers et au bétail.
D’autre fabriques de papier ont apparu à l’étranger et à cause de la concurrence l’entreprise a fermé ses portes en 1882. Les gens ont perdu leur travail et ainsi ils ont déménagé pour aller travailler dans la sidérurgie.



4. Le château de Senningen

L’industriel Ernest Dervaux a acheté les locaux vides de l’ancien moulin à papier et a transformé la maison de maître en château. Il a démoli les bâtiments de l’usine et ainsi un parc a été aménagé.



5. Le train « Charly »

De 1904 à 1954 un chemin de fer nommé « Charly » qui reliait Luxembourg avec Echternach. Aujourd’hui deux des stations Senningerberg et Hostert, seul la petite gare à Hostert existe encore.
Au milieu et à la fin du 19 ème siècle de grands vergers ont été aménagés à Senningen, en partie par des chômeurs, qui avaient perdu leur emploi suite à la fermeture du moulin à papier de Senningen. Au début les paysans de Senningen devaient encore transporter leurs fruits avec des chariots à chevaux jusqu’à la capitale de Luxembourg. Après les fruits de Senningen étaient également appréciés à l’étranger et ils étaient transportés par le train « Charly ».



6. Les restes historiques

une ancienne école



la gare de Hostert « Charly »



la laiterie



une roue de moulin



une vieille maison ouvrière



la maison d’eau



un ancien lavoir

Sonntag, 2. Mai 2010

Natürliche Faktoren, les facteurs naturels

Nature et paysage en rapport avec l'utilisation humaine

surface: 4156 hectares

concernant les différentes forêts:
  • forêt de conifères (Nadelwald): 367 hectares
  • forêt d' arbres à feuilles caduques (Laubwald): 1563 hectares
  • forêt d'essences variées (Mischwald): 434 hectares
leur utilisation:
sert:
  • de matériaux de protection,
  • d' alimentation,
  • de fournisseur de bois, (non seulement pour l0industrie, mais également pour les êtres-humains qui utilisent le bois pour chauffer)
  • d' approvisionnement en eau potable (filtre)
  • de dépuration d'air
réserve naturelle:
  • Aarnescht: séchoir (Trockenrasen)
  • Birelergronn: zone humide (Feuchtgebiet)
  • Wurzelwis: séchoir
  • Schlammwis: zone humide
relief:
  • terrasse (Geländestufe): 80m
  • Tiefenplateau: protéger de grande circulation d'air
  • bords de strates (Schichtstufenränder): sert surtout d'agglomération
sources d'eau:












  • une grande partie de l'eau potable vient de la commune de Niederanven (90%, un grand réservoir se trouve à Senningen)
  • précipitation par an: 750 – 800 ml
  • 3 ruisseaux: Sennigerbach, Hosterterbach, Ernsterbach
climat:
  • frais
  • air propre
  • température moyenne: 8,5 - 9 °C
nature du sol:
  • grès
  • 90 % de l'eau potable du pays
  • à l'est: Keuper
  • à l'ouest: grès et lias
Administration des Eaux et des Forêts
  • travail du bois pour la propre consommation et pour les habitants de la commune et le centre scolaire


  • durabilité: garantir un équilibre entre la consommation de bois et de pétrole
  • équilibre entre la consommation de bois et les nouveaux arbres, surtout en ce qui concerne la production de CO2
  • l'utilisation d'herbe: à partir de l'ordure de l'herbe un cultivateur de Strassen fabrique du biogaz
  • volet socio-éducatif: pour chômeurs, de jeunes sans perspectives...