Mittwoch, 5. Mai 2010

Réflexions

1. Réflexion de la jounée (28.04.2010)

Les deux journées du 28 et 29 avril 2010 avaient comme thème l’exploration du milieu local. La première journée se déroulait à Niederanven et en groupe on a pu découvrir un nouveau milieu. Mon groupe a participé à la découverte historique de Niederanven. Du fait que je ne connaissais pas ce milieu local, j’étais très impressionnée par les aspects historiques que j’ai pu voir au cours de la matinée.
D’abord il est important de mentionner, que le travail en groupe qui était organisé pendant la matinée, m’a aidée à connaître les différents aspects historiques de Niederanven. En groupe on a élaboré quelques questions qui nous ont passionnés, comme par exemple savoir quels vestiges historique existent-ils encore à Niederanven, quelle est l’origine de Niederanven, combien de nationalités vivent dans cette commune etc. Après avoir noté les questions qui nous ont intéressés le plus, M. Kohnen un expert de ce milieu local, nous a expliqué et raconté l’histoire de cette commune. Ensuite, M. Kohnen nous a fait visiter les différents restes historiques, comme par exemple la gare de Hostert, la maison d’eau, une roue de moulin, des sources, un ancien lavoir ainsi qu’une vieille maison ouvrière. Afin de nous montrer plusieurs sources, M. Kohnen nous a proposé de faire une petite promenade dans la forêt. A ce moment, j’ai pu découvrir une grande maison d’eau, où toutes les sources aboutissent. J’étais fascinée de la puissance d’eau qui sortait de cette maison à eau. En outre, je pouvais m’ imaginer comment les roues à moulin ont fonctionné à l’aide de la force de ces sources. J’ai connu non seulement l’aspect historique, mais aussi l’aspect géographique de ce domaine. A l’aide des cartes géographiques, j’ai réussi à percevoir le développement de l'ancienne voie romaine allant de Trèves à Arlon. De plus j’étais contente de faire connaissance avec la gare de Hostert et avec le train « Charly », dont le nom m’était familier depuis mon école primaire. Pourtant je ne savais pas, qu’on pourrait encore visiter quelques endroits qui étaient en rapport avec ce train. La visite des lieux Niederanven et Senningen m’a facilitée de mieux comprendre les explications de M. Kohnen et de me donner un aperçu plus clair sur ce sujet historique. De plus, j’ai appris à mieux traiter les différents thèmes historiques avec les enfants. J’ai pris conscience qu’avec un seul aspect historique on peut déjà organiser, avec un classe primaire, un projet interdisciplinaire de façon interactive et innovative, comme par exemple un projet sur le train « Charly » avec la gare de Hostert. Ainsi les élèves pourraient élaborer différents projets autour du train « Charly », comme par exemple examiner la construction du train, découvrir les avantages de ce train et son importance pour les gens d’autrefois. Je me suis rendue compte que même dans notre pays il existe beaucoup d’endroits qu’on pourrait visiter avec les élèves. De même, je suis d’avis qu’ il est important que les enfants fassent connaissance avec les données historiques de leur pays et avec différents milieux intéressants du Luxembourg. Si on organise des visites locaux, les élèves ont la possibilité de prendre conscience des curiosités de notre pays et de s’identifier avec l’endroit qu’ils visitent.
En guise de conclusion, je dirais que j’ai trouvé très intéressant la présentation de M. Kohnen au sujet des ateliers d’apprentissage et des jardins scolaires. Grâce à ses explications et ses photos, j’ai reçu de nouvelles perspectives pour organiser des ateliers d’expérience ainsi des ateliers parascolaires, où les élèves auront la possibilité de travailler de façon indépendante.

2.Réflexions de la journée (29.04.2010)

La journée du 29 avril se déroulait à Walferdange et les étudiants ont travaillé en groupe pour présenter leur projet. Notre groupe s’est intéressé à un rallye ayant pour thème le milieu local. Au cours de la matinée, j’ai trouvé qu’ une ambiance assez stressante s’ est établie, car les dix groupes ont dû présenter leur projet. Comme les dix groupes avaient seulement un quart d’heure pour présenter leur projet, j’ai regretté que je n’aie pas pu avoir des explications approfondies concernant les différents projets. A mon avis, seulement quelques groupes auraient dû présenter leur projet et ainsi tous les étudiants auraient pu avoir des informations supplémentaires pour organiser avec leurs futures élèves un projet concernant un thème du milieu local.
Le deuxième volet du séminaire m’a semblé plus intéressant, car deux écoles des communes Grosbouss et Roodt/Syre nous ont présenté des exemples de différents projets interdisciplinaires à l’aide de photos ou de fiches destinées aux élèves des cycles correspondants. En regardant ces fiches, j’ai obtenu de nouvelles idées et méthodes pour préparer les cours plus interactifs dans les différentes matières. Les instituteurs des cycles de 2 à 4 nous ont expliqué comment planifier des travaux interdisciplinaires et comment procéder et gérer l’évaluation des compétences. Comme ils ont montré quelques grilles de critères, j’ai eu la possibilité de faire connaissance avec d’autres méthodes d’évaluation. Au cours de cette présentation des instituteurs, j’ai pu remarquer qu’une bonne entente et une coopération compétente entre les instituteurs est propice à l’apprentissage de tous les élèves.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen