Sonntag, 23. Mai 2010

Réflexions (Patty)

Réflexion - J.S. - 28.04.2010

Le cours „Joint Seminar“ à Niederanven était à mon avis le meilleur de toute l’année.

Le 28 avril 2010, une journée ensoleillée ... parfaite pour notre petite aventure à Niederanven.
Le matin on se retrouvait tous au point de rencontre: Le centre Culturel J.P. Gloden à Niederanven, un endroit inconnu pour la plupart des étudiants.

En entrant dans la grande salle, chacun a reçu une petite carte avec un numero et une lettre. Les groupes ainsi faites se sont rejoints au tables prévues.

Par la suite, notre professeur Mr. Faber, à lancé le cours avec quelques explications sur le déroulement de la journée et une présentation Power Point sur le thème des projets réalisables autour du milieu local.

Après cette courte intro thèorique, les étudiants ont pu commencer à travailler sur leur thèmes experts. Le but de cette première partie de notre workshop était de rechercher toutes sortes d’informations sur un thème précis. Notre groupe était tombé sur le thème des aspects socio-démographiques de la ville de Niederanven.

Différentes questions se posaient: Comment s’est développée la population ainsi que l’urbanisation de cette commune?

Notre recherche d’informations se basait surtout sur la consultation d’une personne-ressource. Mr. Haan, étant responsable du service technique de la commune de Niederanven était à notre disposition.

L’entretient se déroulait dans la salle de réunion de la Commune de Niederanven qu’on rejoignait à pied. Cette petite promenade nous donnait la possibilité de découvrir l’espace urbain de cette commune. On pouvait observer les différents types de maisons (vieilles maisons de campagne, logements récemment construits, ...)

Arrivés dans la salle de réunion, on s’est assis en demi-cercle sur les chaises prévues. L’athmosphère de l’endroit était spéciale. Tout un coup on se retrouvait à l’endroit ou se déroulent régulièrement les séances du conseil communal. Ce changement de perspective avait un charactère aventurier.

Avec impatience et hâte de découvrir ce qui allait se passer, on attendait l’arrivée de Mr. Haan. En entrant dans la salle, Mr. Haan avait l’air sympatique. Il répondait à nos questions de manière compétante, exactement comme on le pourrait imaginer pour un responsable d’une commune. Ce qui m’a impressioné est le fait qu’il nous montrait des plans illustrants le développement urbain et la planification urbaine. On pouvait discerner d’un côté les zones qui pourraient être urbanisées prochainement, de l’autre côté les zones avec interdiction d’urbanisation.

Ce court moment de rencontre était très enrechissant à cause de son charactère unique.

A midi on se rejoignait tous au supermarché „Cactus“ pour préparer notre pic-nic dans les champs de Niederanven J.

Après la pause de midi, de nouveaux groupes se sont formés de manière à qu’il y avait un expert de chaque thématique (aspect géologique, aspects historiques, ...).
La nouvelle tâche était de planifier une activité fictive „La découverte de notre milieu local“ pour un cycle 4.

A Niederanven, mes camarades de classe et moi, ont pu vivre une petite „aventure“. Je suis d’avis que apprendre est surtout vivre et découvrir attentivement son entourage en activant le corps et l’esprit.

Réflexion - J.S. - 29.04.2010

Le jour après notre aventure à Niederanven, on se retrouvait tous dans les bâtiments de l’université à Walferdange pour présenter notre projet élaboré ensemble la veille. Les présentations étaient intéressantes du point de vue que chaque groupe avait prévu sa propre méthode pour faire découvrir le milieu local à des élèves du cycle 4. La méthode de donner la tâche aux élèves de préparer un quiz sur leur milieu local m’a beaucoup plu.

Pendant l’après-midi on pouvait tous profiter de présentations d’enseignants d’écoles en mouvement, qui depuis la rentrée 2008/2009 essayent de mettre en place l'approche par compétences. L’exemple de l’école de Grosbous me plaisait beaucoup. L’équipe d’enseignants s’est mise d’accord sur la méthode du portfolio en tant que outil d’évaluation ainsi que sur la méthode du plan de semaine. Le portfolio accompagne l’élève tout au long de sa carrière dans cette école. Chaque semaine les enfants reçoivent un plan avec les tâches hebdomadaires. A la fin de chaque semaine, l’enfant choisi un document (une fiche, photo ou document audio par exemple) qui, selon lui, reflète son progrès soit une étappe décisive dans son processus d’apprentissage. Deux fois par trimestre les parents sont invités à se retrouver à l’école de Grosbous pour la „journée du portfolio“. Ce jour, l’enfant présente son portfolio à ses parents en présence de l’institutrice. L’évaluation devient ainsi transparente.