Donnerstag, 20. Mai 2010



Notre projet interdisciplinaire sur la découverte du milieu local
Découvrir notre commune par tous les sens


Contexte
  • Cycle 4.2. – Team Teaching
  • 24 élèves / 2 instituteurs

Projet interdisciplinaire
  • Rallye organisé par les élèves du cycle 4.2
  • Les enseignants se tiennent à la disposition des élèves

Organisation du projet

Temps: 3 après-midi pendant 2 semaines (12 heures) -Cadre imposé aux enfants par les enseignants (lieu, date, thèmes, questions exemples…)

Phase d´initiation: Discussion commune sur le projet

Phase d´élaboration: Organisation du rallye distribué à différents groupes

Phase finale: Rallye pour les cycles 3 & 4

Phase post – activités: Mise en commun avec les experts (personnes ressources) dans les classes des cycles 3 & 4

Produit final: Exposition à la fin du trimestre


Compétences à développer


S´engager dans l´exploration de phénomènes:
  • Explorer, collectionner et poser des questions
  • Rechercher des réponses simples, pertinentes
  • Percevoir consciemment avec ses sens
  • Procéder à des explorations et examens simples
S´informer de façon ciblée et exploiter l´information recueillie
  • Consulter des livres, cartes, images, graphiques, diagrammes, tableaux
  • Rechercher, recueillir et énumérer des informations
  • Extraire des informations des éléments pertinents
Imaginer, concevoir et mettre en oeuvre un projet
  • Participer activement à la mise en pratique d´une action commune, simple et planifiée
  • Imiter certaines étapes de planification préétablies
  • Mettre en oeuvre de façon autonome les différentes étapes d´un projet






Dienstag, 18. Mai 2010

Réfléxions sur les Joint Séminaires (Catarina)

Joint Seminaire 28 avril:
De façon générale, j'ai trouvé que c'était une bonne idée de nous faire découvrir un milieu local en rapport avec les aspects de la TCL Inquiring Minds. Niederanven est ainsi une région très intéressante non seulement du point de vue historique, mais aussi économique, naturel, etc.
Le cours était également bien organisé, nous n'avons pas perdu de temps pour se répartir dans les groupes. Cependant j'ai regretté d'être dans le groupe de mathématiques et de ne connaître rien sur les autres aspects de la région locale. Peut-être ce fut aussi la faute de notre groupe.
Bref, personnellement j'ai eu le sentiment de n'avoir rien appris sur le milieu local, contrairement aux autres groupes qui avaient un thème précis et une tâche plus concrète, et de ne pas avoir eu de buts d'apprentissages précis au cours de la matinée.
Lors de l'échange dans le deuxième groupe j'ai été attentive aux récits des autres membres pour me faire une idée de ce milieu.

Joint Seminaire 29 avril:
Lors de ce séminaire nous avons donc élaboré notre projet, qu'était de mettre en place avec les enfants une sorte de rallye. Je trouve que nous avons bien collaboré au sein du groupe, chacun y a apporté ces idées. L'idée de notre projet est aussi intéressante pour les enfants et met ceux qui l'organise à l'épreuve. Ceci constitue une situation d'apprentissage stimulante.
Après le travail en groupe ont suivi les présentations. Quand il y a beaucoup de groupes et quand le temps disponible est court, elles sont un peu fastidieuses.
En ce qui concerne le travail final qu'est notre Blog, je dois dire que c'est un moyen supplémentaire pour l'échange d'informations. Nous avons ainsi découvert un nouvel outil de travail qui fonctionne comme un journal interactif où on retourne sur ses apprentissages et y réfléchit en vue d'une auto-évaluation. Dans ce sens, cet outil serait intéressant d'utiliser en classe.

Montag, 17. Mai 2010

Les aspects socio-démographiques

Les aspects socio-démographiques

Actuellement la commune de Niederanven compte environ 5600 habitants.

La population de Niederanven est passé de 2042 habitants en 1970 à 5053 habitants en 2000. Cette évolution est le fait d’un mouvement massif d’immigration dans la commune qui s’est traduit par un fort développement de la construction.

52 % des habitants sont de nationalité luxembourgeoise.

En ce qui concerne l’évolution globale de la population de Niederanven on dénote une tendance au vieillissement de la population. La classe d’âge des 0 à 20 ans, qui était la plus forte en 1970, 29,6 % de la population, est en diminution constante depuis 1981 pour ne plus représenter 25,6 % en 2000.

La majorité de la population active de Niederanven sont des employés, la minorité par contre sont des agriculteurs.

Le taux de chômage dans la commune est inférieur à la moyenne nationale: en 1991, il était copris entre 1% et 2% contre 3,1%.

Le collège échevinal de la Commune de Niederanven se compose du bourgmestre
(Mr. Raymond Weydert) et de deux échevins (Mr. Jean Schiltz et Mr. Paul Greis).

Dans le Conseil Communal le parti C.S.V. retient 5 mandats, le parti L.S.A.P. retient 3 mandats, le parti D.P. 2 mandats et le parti Déi Gréng retient 1 mandat.

Réflexions

En ce qui concerne le séminaire du 28 avril 2010, je dois dire que j’étais contente de découvrir un autre site que Walferdange. Déjà pendant un autre cours organisé par Mme Goedert Michèle (une des invités de cette journée) on a pu découvrir un autre milieu local, les « Rachpëtzer » à Walferdange, qui était également très intéressant. Je trouvais que ce séminaire était organisé: les professeurs avaient bien préparé la répartition des étudiants en groupe et avaient également bien organisé la journée, voir découvrir la commune de différents points de vue.
Bien organiser, était également la mise en place d’experts (p.ex. un forestier) ce qui faisait qu’on avait en groupe des personnes ressources auxquelles on pouvait poser des questions et qui donnaient des explications supplémentaires.
A mon avis, tous les étudiants étaient surpris du déroulement et avaient vraiment envie d’y participer. La matinée était vraiment intéressante.

En ce qui concerne l’après-midi de cette journée, je doit avouer que je me suis ennuyée. Le travail en groupe, surtout la présentation des différents résultats n’était pas trop intéressante, car on ne savait pas de quoi les autres étudiants parler.
A mon avis, on aurait mieux fait de changer les groupes et d’avoir ainsi la possibilité de voir un deuxième thème.
L’instituteur qui nous a rendu visite à 16h00 à bien expliquer ce qu’il fait à l’école et c’était intéressant de voir comment d’autres écoles font des découvertes d’un milieu local.


En ce qui concerne le séminaire du 29 avril 2010, on ressassait toutes les informations du 28 avril. Notre groupe n’avait pas trop envie de reparler des découvertes du 28. De même le projet à élaborer n’était pas intéressant car on savait à l’avance qu’il ne va pas être réaliser ni vraiment présenter sérieusement. Et nous avions eu raison, notre groupe présentait son projet pendant 7 minutes.

Pour l’après-midi, je me suis presque endormie. Les instituteurs/trices des deux écoles qui venaient pour présenter leur travail en cadre d’application du portfolio, nous présentaient que des exemples de fiches qu’ils/elles élaborent pour les portfolios de leurs enfants en classe.
Peut être cette présentation aurait aidé des étudiants des semestres 1-6, mais pour nous (6 semaines avant la fin de nos études), c’était trop tard.