Montag, 17. Mai 2010

Réflexions

En ce qui concerne le séminaire du 28 avril 2010, je dois dire que j’étais contente de découvrir un autre site que Walferdange. Déjà pendant un autre cours organisé par Mme Goedert Michèle (une des invités de cette journée) on a pu découvrir un autre milieu local, les « Rachpëtzer » à Walferdange, qui était également très intéressant. Je trouvais que ce séminaire était organisé: les professeurs avaient bien préparé la répartition des étudiants en groupe et avaient également bien organisé la journée, voir découvrir la commune de différents points de vue.
Bien organiser, était également la mise en place d’experts (p.ex. un forestier) ce qui faisait qu’on avait en groupe des personnes ressources auxquelles on pouvait poser des questions et qui donnaient des explications supplémentaires.
A mon avis, tous les étudiants étaient surpris du déroulement et avaient vraiment envie d’y participer. La matinée était vraiment intéressante.

En ce qui concerne l’après-midi de cette journée, je doit avouer que je me suis ennuyée. Le travail en groupe, surtout la présentation des différents résultats n’était pas trop intéressante, car on ne savait pas de quoi les autres étudiants parler.
A mon avis, on aurait mieux fait de changer les groupes et d’avoir ainsi la possibilité de voir un deuxième thème.
L’instituteur qui nous a rendu visite à 16h00 à bien expliquer ce qu’il fait à l’école et c’était intéressant de voir comment d’autres écoles font des découvertes d’un milieu local.


En ce qui concerne le séminaire du 29 avril 2010, on ressassait toutes les informations du 28 avril. Notre groupe n’avait pas trop envie de reparler des découvertes du 28. De même le projet à élaborer n’était pas intéressant car on savait à l’avance qu’il ne va pas être réaliser ni vraiment présenter sérieusement. Et nous avions eu raison, notre groupe présentait son projet pendant 7 minutes.

Pour l’après-midi, je me suis presque endormie. Les instituteurs/trices des deux écoles qui venaient pour présenter leur travail en cadre d’application du portfolio, nous présentaient que des exemples de fiches qu’ils/elles élaborent pour les portfolios de leurs enfants en classe.
Peut être cette présentation aurait aidé des étudiants des semestres 1-6, mais pour nous (6 semaines avant la fin de nos études), c’était trop tard.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen