Samstag, 8. Mai 2010

Les aspects géologiques

Les aspects géologiques



A) La géologie des environs
B) Les sources
C) Composition des terres (Coupe géologique)
D) Les espaces vitaux (Types de végétations)

A) La géologie des environs




La région de Niedernaven se distingue par un changement abrupt du sous-sol géologique. Ce changement de couches de Grès de Luxembourg au Keuper est repréable à l´oeil nu sur le terrain et il est responsable de l´aspect caractéristique du paysage. Le Grès de Luxembourg forme un haut plateau couvert d´une futaie naturelle dans ce lieu: la hêtraie. Vers l´est, le haut plateau est limité par la transistion abrupte vers le Keuper (km3), sur les couches duquel s´étend un paysage ouvert légèrement onduleux et cultivé depuis toujours par les hommes.

B) Les sources




Au pied du Grünewald, à l´ouest de Ernster, confluent deux ruisseaux (Staflick & Bouneeschbaach) qui forment l´Ernz noire. La rivière traverse le Nord-Est du Luxembourg sur une longueur totale de 20 km avant de se jeter dans la Sûre près du village de Grundhof, au nord-ouest d´Echternach.

B.1. La formation des sources

Les 2 ruisseaux formant l´Ernz noire prennent leurs sources dans le grès de Luxembourg. En général, la surface érodée du plateau du grès de Luxembourg permet une bonne infilitration de l´eau de pluie. En outre, le grès est recouvert de forêts, ce qui diminue l´évaporation des précipitations. L´eau de pluie traverse d´abord la couche d´humus du sol forestier, qui joue ainsi un rôle de protecteur primordial. Le sol filtre l´eau et assure ainsi son nettoyage.
Au Luxembourg, il tombe en moyenne 2 milliards de m an. La plus grande partie de ce volume d´eau est absorbée par le grès de Luxembourg, dont seulement 300 km⎮Luxembourg. Celui-ci s´étend sur 493 km offrent des conditions propices à l´infilitration de l´eau. Le reste de la superficie du grès de Luxembourg est recouvert de couches imperméables de marne et de calcaire.
Le grès de Luxembourg fournit à peu près 90% de l´eau potable issue de la nappe phréatique du Luxembourg (2/3 de notre eau potable proviennent de la nappe souterraine tandis que 1/3 provient de l´eau en surface).

B.2. La source Staflick





B.3. La source Aalbaach







C. La coupe géologique







D. Types de végétations





1 Kommentar: