Dienstag, 18. Mai 2010

Réfléxions sur les Joint Séminaires (Catarina)

Joint Seminaire 28 avril:
De façon générale, j'ai trouvé que c'était une bonne idée de nous faire découvrir un milieu local en rapport avec les aspects de la TCL Inquiring Minds. Niederanven est ainsi une région très intéressante non seulement du point de vue historique, mais aussi économique, naturel, etc.
Le cours était également bien organisé, nous n'avons pas perdu de temps pour se répartir dans les groupes. Cependant j'ai regretté d'être dans le groupe de mathématiques et de ne connaître rien sur les autres aspects de la région locale. Peut-être ce fut aussi la faute de notre groupe.
Bref, personnellement j'ai eu le sentiment de n'avoir rien appris sur le milieu local, contrairement aux autres groupes qui avaient un thème précis et une tâche plus concrète, et de ne pas avoir eu de buts d'apprentissages précis au cours de la matinée.
Lors de l'échange dans le deuxième groupe j'ai été attentive aux récits des autres membres pour me faire une idée de ce milieu.

Joint Seminaire 29 avril:
Lors de ce séminaire nous avons donc élaboré notre projet, qu'était de mettre en place avec les enfants une sorte de rallye. Je trouve que nous avons bien collaboré au sein du groupe, chacun y a apporté ces idées. L'idée de notre projet est aussi intéressante pour les enfants et met ceux qui l'organise à l'épreuve. Ceci constitue une situation d'apprentissage stimulante.
Après le travail en groupe ont suivi les présentations. Quand il y a beaucoup de groupes et quand le temps disponible est court, elles sont un peu fastidieuses.
En ce qui concerne le travail final qu'est notre Blog, je dois dire que c'est un moyen supplémentaire pour l'échange d'informations. Nous avons ainsi découvert un nouvel outil de travail qui fonctionne comme un journal interactif où on retourne sur ses apprentissages et y réfléchit en vue d'une auto-évaluation. Dans ce sens, cet outil serait intéressant d'utiliser en classe.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen