Dienstag, 4. Mai 2010

Aspect historique de Niederanven


1. Origine


La rue Andethanna était la première route qui liait Reims et Trèves. Sur cette rue il y avait des stations où les gens pouvaient échanger leurs chevaux de transport.

« Hostert » nommé autrefois « Hofstätten » car il y avait des débris romains comme par exemple les restes des ruines. « Hostert » a tiré son origine par suite de l’eau ce qui était favorable pour les gens.

« Senningen » --> origine franconien +-800 après J.Ch.

D’abord les maisons étaient construites le long de la route et après des villages se sont constitués.

2. Les sources


« Questa » deux couches (sable et glaise) touchaient l’une à l’autre et ainsi des sources d’eau se sont formées. Un facteur très important étaient les moulins à eau qui était entraîné par la force des sources.




3. L’ancien moulin à papier


En 1828 Jacques Lamort a acquit la fabrique de papier de Senningen et l’a agrandit, de sorte à devenir la plus grande fabrique du papier du Grand Duché. En face de l’usine à papier qui était dotée de 3 moulins se trouvait un bâtiment supplémentaire qui servait de logement au propriétaire d’usine, aux ouvriers et au bétail.
D’autre fabriques de papier ont apparu à l’étranger et à cause de la concurrence l’entreprise a fermé ses portes en 1882. Les gens ont perdu leur travail et ainsi ils ont déménagé pour aller travailler dans la sidérurgie.



4. Le château de Senningen

L’industriel Ernest Dervaux a acheté les locaux vides de l’ancien moulin à papier et a transformé la maison de maître en château. Il a démoli les bâtiments de l’usine et ainsi un parc a été aménagé.



5. Le train « Charly »

De 1904 à 1954 un chemin de fer nommé « Charly » qui reliait Luxembourg avec Echternach. Aujourd’hui deux des stations Senningerberg et Hostert, seul la petite gare à Hostert existe encore.
Au milieu et à la fin du 19 ème siècle de grands vergers ont été aménagés à Senningen, en partie par des chômeurs, qui avaient perdu leur emploi suite à la fermeture du moulin à papier de Senningen. Au début les paysans de Senningen devaient encore transporter leurs fruits avec des chariots à chevaux jusqu’à la capitale de Luxembourg. Après les fruits de Senningen étaient également appréciés à l’étranger et ils étaient transportés par le train « Charly ».



6. Les restes historiques

une ancienne école



la gare de Hostert « Charly »



la laiterie



une roue de moulin



une vieille maison ouvrière



la maison d’eau



un ancien lavoir

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen